Glossaire

A.M.P. :

= Assistance Médicale à la Procréation.

Regroupe toutes les techniques cliniques et biologiques relatives à la fertilité comme l'insémination, la FIV, l'ICSI...

 

Analyse histologique :

Pratiquée par un laboratoire d'anatomo-pathologie, l'analyse au microscope du prélèvement va permettre de confirmer la datation du prélèvement (bonne phase du cycle) et ainsi, permettre à notre équipe de réaliser les analyses relatives au bilan de réceptivité utérine.

 

ARN

L'acide ribonucléique (ARN) est une molécule biologique présente chez pratiquement tous les êtres vivants. L'ARN est une molécule très proche chimiquement de l'ADN . Les cellules utilisent en particulier l'ARN comme un support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines dont elles ont besoin. L'ARN est une molécule très fragile qui se dégrade rapidement et  qui peut parfois se dégrader même dans un milieu de transport (RNAlater) adéquat.

 

Cycle menstruel :

Un cycle naturel dure environ 28 jours et se décompose en 3 phases :

  • phase folliculaire/ phase proliférative : periode pendant laquelle les follicules vont grossir sous l'action d'une hormone : la FSH. Cette hormone atteint un pic la veille de l'ovulation
  • l'ovulation : Le pic de FSH va entraîner la production d'une autre hormone : la LH. Cette dernière va permettre à l'ovocyte mature d'être libéré dans les trompes et d'être éventuellement fecondé
  • phase lutéale/phase sécrétoire : période précédent les règles, caractérisée par la présence de progestérone. C'est dans cette phase que se situe la fenêtre d'implantation embryonnaire

F.I.V. :

= Fécondation In Vitro (Technique de l'AMP)

Après stimulation hormonale, les ovocytes de la femme sont prélevés et mis en contact avec les spermatozoïdes du conjoint. L'étape de fécondation est naturel mais se fait au laboratoire. L'embryon sera replacé entre 2 et 6 jours après la fécondation.

 

I.C.S.I. :

= Injection intra Cytoplasmique d'un Spermatozoïde ( Technique de FIV)

Surtout utilisé en cas de problème lié aux spermatozoïdes. Même procédé que pour la FIV sauf qu'au laboratoire, la fécondation est assistée car le biologiste va injecter un spermatozoïde dans chaque ovocyte recueilli.

 

Implantation embryonnaire :

Attention à ne pas confondre avec le "Transfert embryonnaire".

Le "Transfert" est un geste humain qui consiste à venir déposer dans la cavité utérine, l'embryon fecondé au laboratoire.

Le phénomène d"implantation" est indépendant de l'Homme. Il correspond à la phase de nidation, quand l'embryon se fixe à l'endomètre.

 

matricelab@gmail.com

 06 41 67 46 25

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© societé MatriceLAB Innove