MatriceLAB Innove est un laboratoire de recherche et d’innovation en reproduction créé fin 2011 par le Dr Nathalie Lédée (MD, PhD).

Notre ambition est de changer la vie de nombreux couples confrontés à des problèmes d’infertilité en augmentant les taux de grossesse tout en diminuant le nombre de tentatives de FIV/ICSI. Nous nous intéressons aux dérèglements du système immunitaire utérin à l’origine d’échec d’implantation embryonnaire. L’objectif est de proposer une prise en charge adaptée et personnalisée aux patientes suivies en PMA. Notre objectif est de doubler le taux de naissance si une dérégulation immunitaire est décelée puis traitée.

Notre laboratoire bénéficie du soutien de Paris Biotech Santé, incubateur d’entreprises innovantes spécialisées dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de services innovants au bénéfice des patients.

Notre équipe est composée de

Dr Nathalie LEDEE

Gynécologue obstétricienne  et Docteur en Logique du vivant le Dr Nathalie Lédée a soutenu sa thèse de sciences en 2004 sur les échecs inexpliqués d’implantation et a dirigé l’équipe INSERM de recherche « cytokine et dialogue materno-fœtal » jusqu’en 2014. Aujourd’hui Directrice de la start up MatriceLAB Innove, le Dr Lédée partage son temps entre son activité de gynécologue obstétricienne (Responsable du service d’AMP- Hôpital Pierre Rouquès, Les Bluets) et son activité d‘innovation centrée sur les mécanismes immunologiques de l’implantation. Elle interprète les résultats des analyses pour adapter et personnaliser les stratégies thérapeutiques.

Marie PETITBARAT

Ingénieur de recherche en immunologie de la reproduction, elle a soutenu sa thèse de Science en Reproduction et Développement en 2010, sous la direction du Dr Lédée. Elle a réalisé toutes les analyses biologiques jusqu’en 2013 et s’occupe aujourd’hui de la gestion administrative et financière de l’entreprise.

Katia VEZMAR

Ingénieur spécialisée en biologie de la santé. Elle a rejoint l’équipe en 2012. Elle réalise toutes les analyses (moléculaires et immunologiques) sur les prélèvements reçus.

Lucie CHEVRIER

Ingénieur spécialisée en biologie cellulaire. Lucie nous a rejoint en 2014. Elle travaille avec Katia sur l’analyse des biopsies d’endomètre et réalise également des analyses dans le cadre de nos projets de recherche.

Carole BECHE

Diplômée d’un BTS Secrétariat et Bureautique, Carole s’occupe d’une partie de la gestion administrative depuis 2018.