Évaluation de la réceptivité utérine

Le principe

L'embryon est toujours différent de sa mère. Il existe donc des mécanismes immunologiques pour que celui-ci ne soit pas rejeté et qu'il soit au contraire soutenu et nourri afin de se développer.

 

Un défaut ou, au contraire, une activité immunitaire locale excessive, peut aboutir à l'échec de l'implantation embryonnaire. Les thérapeutiques pour corriger ces problèmes sont cependant différentes 

 

L'identification de marqueurs immunologiques endométriaux durant la fenêtre d'implantation, permet de dresser un profil de récéptivité utérine pour comprendre le mécanisme à l'origine de l'échec et surtout d'adapter au mieux les éventuelles thérapeutiques concernant l'assistance à la procréation future.

 

A qui s'adresse cette démarche ?

  • Aux femmes présentant des échecs d'implantation répetés et inexpliqués, après plusieurs tentatives de FIV/ICSI 

 

  • Aux femmes ayant eu plusieurs fausses couches inexpliquées avec un bilan standard normal

 

  • Aux femmes présentant une infertilité inexpliquée

 

  • Aux couples envisageant le recours au don d'ovocytes et désireux de s'assurer d'une bonne récéptivité au préalable afin d'optimiser les tentatives

En pratique...

L'exploration de réceptivité utérine se fait en dehors de tout cycle de FIV, classiquement 5 à 9 jours après l'ovulation (date à determiner avec votre gynécologue). Nous conseillons de réaliser la biopsie en cycle substitué (oestrogène et progestérone) pour les femmes ayant des cycles irréguliers (demander conseil à votre gynécologue) et pour les patientes en FIV-DO (cf rubrique FAQ).

 

Le prélèvement d'endomètre (ou biopsie) est réalisé classiquement en consultation par votre médecin gynécologue en introduisant une pipelle qui aspirera les cellules de l'endomètre à étudier. Il est important de réaliser une échographie le jour du prélèvement afin de renseigner l'épaisseur de l'endomètre.

 

MatriceLAB Innove envoie tout le materiel nécessaire à l'envoi des prélèvements sur simple demande par email de votre médecin. les envois de matériel ont lieu seulement une fois par semaine le mercredi. Seules les demandes faites le lundi ou mardi seront prises en compte pour un envoi dans la semaine, les demandes faites les jours suivant seront prises en compte pour le mercredi de la semaine suivante.

 

Différents documents seront à remplir et/ou signer (cf Documents médecins et patientes) . Il est primordial de prendre le temps de remplir correctement ces informations afin d'éviter tout retard dans le traitement des analyses. MatriceLAB Innove est un laboratoire d'innovation qui n'est pas habilité à recevoir ni traiter des prélevements positifs pour le VIH, l'hépatite B (même guérie) et l'hépatite C. Il vous sera donc demandé une copie de vos dernières sérologies datant de moins d'un an au jour de la biopsie.

 

A l'issue de la consultation, vous êtes invitée à nous envoyer vos prélèvements par la Poste dans deux enveloppes préparées à cet effet.

 

Environ 3 semaines après réception de la biopsie, vous recevrez  par email une facture vous indiquant le montant des analyses à régler (cf rubrique FAQ).  Vos résultats vous seront envoyés par courrier dans un délai de 5 semaines.Un compte rendu plus détaillé sera également adressé à votre médecin pour préciser la conduite à tenir adaptée à votre cas.  Nous vous invitons à prendre contact avec celui-ci pour toute question concernant l'interprétation de votre bilan et la stratégie thérapeutique proposée.

 

Après la biopsie

 

Il est conseillé d'attendre 2 cycles entre la réalisation de  votre biopsie et votre prochaine tentative de FIV/ICSI. En effet il faut déjà 5 semaines pour obtenir les  résultats de la biopsie et dans certains cas le traitement proposé débute à la fin du cycle précédent la tentative de FIV/ICSI.  Nous recommandons cependant de débuter votre prochaine tentative de FIV/ICSI dans les 6 mois qui suivent la réalisation de la biopsie. L'environnement utérin pouvant évoluer avec les cycles nous n'avons pas de recul au dela de 6 mois pour savoir si le traitement proposé sera toujours adapté à votre cas.

 

Dans le cadre de notre démarche d'innovation nous travaillons à démontrer le bénéfice médicale de ce bilan auprès des autorités de santé afin  d'obtenir une prise en charge par l'assurance maladie. Pour ce faire votre collaboration nous apparait essentielle. Aussi nous vous invitons à nous communiquer l'issue de votre prochaine tentative d'AMP en précisant la date du transfert ainsi que le nombre d'embryon transféré (frais ou congélé). Dans le cas d'une grossesse nous aimerions également connaitre le déroulement de celle ci avec les éventuelles complications ainsi que le terme de l'accouchement et le sexe et poids de l'enfant à la naissance. Nous vous remercions par avance de votre aide.

 

Résultats des bilans de receptivité utérine

 

Vous trouverez ci-dessous un tableau des résultats en terme de naissance suite à l'application des recommandations thérapeutiques proposées par MatriceLab Innove . Les résultats ont été obtenus à partir d'une cohorte de 394 femmes en échecs d'implantation embryonnaires (pas d'implantation malgré le transfert de 8 embryons en moyenne). Parmi ces femmes nous avons trouvé une dérégulation de l'environnement immunitaire dans 81.5% des cas. Nous présentons ici seulement les cas de dérégulation pour lesquels un traitement a été proposé.  Le deuxième tableau compare  les résultats des patientes en sur-activation immunitaire ayant fait une tentative directement après leur résultats par rapport à celles en sur-activation immunitaire qui avant de refaire une tentative ont vérifié l'efficacité du traitement (en réalisant une biopsie avec le traitement proposé). Pour ces dernières en fonction des résultats de cette deuxième biopsie le traitement a pu etre modifié.

 

  Déregulation de l'environnement immunitaire décelée
Sous activation immunitaire Suractivation immunitaire
Taux de naissance 47.5% 37.2%
  Patientes en sur-activation immunitaire
Sans vérification de l'efficacité du traitement Après vérification de l'efficacité du traitement (nouvelle biopsie sous traitement)
Taux de naissance 35.8% 46.6%

 

matricelab@gmail.com

 06 41 67 46 25

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© societé MatriceLAB Innove