Programme Hospitalier de Recherche Clinique National (PHRCN) Préconceptio

Ce projet de recherche clinique est mené par le centre de PMA des Bluets (Paris 12e) et MatriceLab Innove. Il s’agit d’un protocole randomisé contrôlé évaluant l’intérêt de l’analyse immunitaire de la réceptivité utérine pour des femmes en début de parcours de PMA. Cette étude a débuté en février 2015.
En savoir plus sur le programme PHRCN

Meilleure compréhension des mécanismes immunitaires

Afin de conseiller aux mieux les patientes et leur proposer les thérapies les plus adaptées à leur profil immunologique nous devons mieux comprendre leurs mécanismes d’action. Pour cela, nous avons besoin de comparer les résultats de nos biomarqueurs avant et après traitement. L’obtention de ces informations est possible lorsque les patientes ayant un profil dérégulé acceptent de faire un second bilan sous la thérapeutique proposée.

Les connaissances actuelles de l’équilibre immunitaire pendant l’implantation embryonnaire sont en constante évolution. De nouveaux mécanismes sont mis à jour, permettant l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Afin d’enrichir notre diagnostic, nous étudions donc de nouvelles cibles à ajouter à notre bilan de réceptivité. Avec de nouvelles cibles, nous pourrons préciser les profils de dérégulations et proposer des stratégies thérapeutiques encore plus pertinentes.

Prise en charge par l’Assurance Maladie

Dans le cadre de notre démarche d’innovation nous travaillons à démontrer le bénéfice médical de ce bilan auprès des autorités de santé afin d’obtenir une prise en charge par l’assurance maladie. Pour ce faire votre collaboration nous apparait essentielle. Aussi nous vous invitons à nous communiquer l’;issue de votre prochaine tentative d’AMP en précisant la date du transfert et le nombre d’embryon transféré (frais ou congelé). Dans le cas d’une grossesse nous aimerions également connaitre le déroulement de celle-ci (éventuelles complications…) ainsi que le terme de l’accouchement, le sexe et le poids de l’enfant à la naissance.

Automatisation de l’analyse immunitaire de réceptivité utérine et certification

Afin de répondre à la demande croissante des cliniciens et des patientes, de plus en plus nombreux à souhaiter réaliser un bilan immunologique de réceptivité utérine avant FIV, nous automatisons successivement les différentes étapes de nos analyses. Cela nous permettra également de développer de nouvelles plateformes d’analyses en dehors de Paris.

Nous travaillons en parallèle au développement d’un logiciel pour créer directement un dossier à la patiente, accessible par le médecin, la patiente et le laboratoire et permettant ainsi de suivre l’évolution de l’analyse et récupérer directement le compte rendu (mise en place prévue fin 2018)

Ce logiciel permettra donc de simplifier les démarches et réduire le temps d’obtention des résultats.
Tous ces démarches de développement sont menées dans le respect des normes européennes, et nous avons pour objectif d’obtenir la certification ISO13485 et le marquage CE d’ici le début de l’année 2020.

Nos publications

2004-2011